Pages Menu
Categories Menu

Historique

Historique

Créée le 23 juillet 2012, ViroScan3D est une société de Services et de Recherche sous contrat, spécialisée en Génomique et Nanogénomique au service de l'Infectiologie.

Spin-off de l'Université Lyon-1, ViroScan3D est issue des activités de la plateforme ProfileXpert  de Université Lyon-1 et a bénéficié de l’essor du projet Feder P2i -Plateforme d'innovation Technologique en Infectiologie".

ProfileXpert, lire plus...

logo-ProfileXpertProfileXpert a été créée en 2003, grâce aux soutiens financiers de l'Université Lyon-1, des HCL, de l'INSERM, du CLARA, de Lyon Synergie Cancer, qui ont permis d'acquérir un parc technologique de pointe permettant le traitement des échantillons jusqu'à leur analyse par séquençage NGS, microarrays ou PCR.

ProfileXpert est labélisé Ibisa au niveau national depuis 2009 et certifiée aux normes Qualité Iso 9001 depuis 2013. ProfileXpert a pu fournir avec succès, à la communauté académique et industrielles : des services d'analyse du transcriptome et de sa régulation, ainsi que du génome et de l'épigénome.

Spécialisée dans l'analyse génomique de microstructures et de cellules isolées, ProfileXpert a également développé un savoir-faire propre de préparation d'échantillons spécifiquement adapté à l'analyse d'échantillons complexes et de faibles quantités. ProfileXpert a produit plus d'une 100 aine de publications et est co-inventeur de 3 brevets.

 

P2i, Plateforme d'Innovation en Infectiologie lire plus...

P2i pourP2iLogo Plateforme d'innovation Technologique en Infectiologie" est un projet Feder, sélectionné lors de l’appel à projets 2011-2013 « Plates-formes technologiques Rhône-Alpes », action 1-3 de l’axe innovation et économie de la connaissance. Adossée à deux structures fondatrices: l'Université Lyon-1 et la Fondation Mérieux, P2i rassemble 32 partenaires dont 13 industriels et 20 laboratoires académiques. P2i est labellisée par le Pôle mondial de compétitivité Lyon Biopôle.

P2i a développé un savoir-faire dans l'analyse d'échantillons infectieux et est à l'origine d'une base de données panvirales. Cette base de données comprend plus d'un million de motifs conservés viraux non redondant. Ces motifs qui ont été protégés, constituent une base propriétaire unique d'oligonucléotides pour le design de sondes, nécessaires à des analyses FISH, PCR, à la synthèse d'amplicons, à l'enrichissement ou la déplétion de génomes infectieux.

A partir de 2012, les activités de P2i ont été externalisées au travers de la création de ViroScan3D dont la mission est de rendre accessible, en concertation avec les besoins des industriels, cliniciens et académiques, les outils, les savoir-faire et les technologies développées au sein de P2i pour la "Découverte de nouveaux pathogènes et nouveaux bioMarqueurs" et le développement de nouveaux tests "Diagnostic moléculaire infectieux" à haut débit.

ViroScan3D bénéficie d'une licence exclusive de la base panvirale, d'un transfert des savoir-faire en matière de préparation des échantillons, de microarrays et séquençage ainsi que de l'accès à l'intégralité de parc technologique de ProfileXpert.